© Alain Julien

PERF’

Médecin du sport, ingénieur, jongleur, pasteur, metteur en scène, chorégraphe, poète, économiste, danseur hip-hop, ostéopathe, psychologue pour enfant… Qu’ont-ils en commun ? Une certaine idée de la performance selon Marinette Dozeville. Au gré d’aller-retour entre danse et enquête sociologique, divertissement et pensée en mouvement, la chorégraphe-interprète interroge l’idée de performance au fil de ses innombrables manifestations, du stade au dance floor en passant par le strip-tease…. 

Performance/anti-performance :

Aborder la performance sportive, la performance scénique, le mythe du héros et du super-héros. Questionner la représentation, la mise en scène de ces héros d’aujourd’hui, à travers le culte de leur image. Etudier leurs postures, attitudes physiques, comportements scéniques, ce qu’ils donnent à voir. Se documenter sur leurs comportements visuels, sur l’iconographie héroïque. Questionner l’expressivité de leur image médiatique, leur rapport au “public”.

Retranscrire, témoigner, traduire, styliser au plateau avec mon corps et ma danse de danseuse contemporaine, avec l’humour et l’autodérision liés au décalage entre le monde que je questionne et le monde dans lequel je m’inscris professionnellement. Sans prendre parti, ni moquerie, ni validation : juste se faire le vecteur d’un monde qui me semble aussi éloigné qu’il me fascine, et qui, qu’on le veuille ou non, construit notre mythologie collective.

S’autoriser l’anti-performance. 

Chercher la performance dans le petit, le non sensationnel.

© Alain Julien

PERF’

Durée : 50 ‘

Distribution

Chorégraphe et interprète : Marinette Dozeville

Musique : Hubert Michel

Scénographie, costumes : Clémentine Treu, Anne-Sophie Velly

Conseil artistique : François Ben Aïm, Benjamin Duval

Lumières : Hervé Lonchamp, Aurélien Charlier

,Production

Yapluka, Cie Marinette Dozeville

Coproductions

Manège, scène nationale – reims, Césaré – Centre National de Création Musicale à Reims.

Soutiens

Avec le soutien de la DRAC Champagne-Ardenne, de l’ORCCA – Office Régional Culturel de Champagne Ardenne, du Conseil Général de la Marne, de la Ville de Reims, de Micadanses à Paris, du Centre Culturel du CROUS – Université de Reims, du Centre culturel numérique Saint-Ex et du Laboratoire chorégraphique de Reims, et des journées Danse Dense à Pantin.

Création 2012

Dossier de diffusion

Pour approfondir le sujet :

Revue de presse

Reportage et l’interview sur la création