C’est comme ça que
don Quichotte décida de sauver le monde

Deux pièces pour femmes chevaleresques

Création 2023 // Acte 1 // Soli performatifs pour espace public
Création 2024 // Acte 2 // Pièce de groupe pour plateau


A quoi ressemblait cette chevalier-à-venir ?

 

don Quichotte : de Cervantès à Kathy Acker

« C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde. À quoi ressemblait cette chevalier-à-venir ? » est une citation extraite du don Quichote de Kathy Acker. Dans la perspective de questionner nos personnages et mythes fondateurs, notre culture et patrimoine hérités, portés quasi exclusivement par des créateurs hommes, Kathy Acker remet en jeu dans un contexte contemporain le personnage éminemment populaire de Cervantès. On y retrouve la démesure, l’absurde, la satire sociale et politique de ce qui constitue pour l’un et pour l’autre leurs époques respectives. Mais, on se retrouve chez Kathy Acker avec une don Quichotte, femme de plus de soixante ans, avec une majuscule en moins à sa particule. Cette femme, elle aussi devient folle, non pas d’avoir lu trop de livres de chevalerie comme son homologue médiéval, mais à la suite d’un avortement qui tourne mal, et entreprend la quête de sauver le monde et de découvrir ce qu’est l’amour. Cela semble partir mal, certes, mais ne manque pas pour autant d’humour…

1 + 1 + 1 + 1 + 1 +1… = 1, deux pièces entre individualités et sororité

Après l’expérience de la figure solitaire d’une Lilith (Là, se délasse Lilith… création 2018) et celle de l’utopie d’une communauté féminine (AMAZONES création 2021), C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde? s’appuiera sur des processus de créations expérimentaux, navigant sans cesse en aller-retours entre temps de travail en collectif et recherches individuelles. Déjouer la logique d’un travail en individuel pour mener à un solo et sa réciproque d’un travail en groupe pour mener à une pièce de groupe. Convoquer le travail et les outils du collectif pour créer un « en commun » fort et sororal, et de là, en sortir des individualités fortifiées avec une déclinaison de soli performatifs (création 2023 // Acte 1). Puis, réinterroger ces soli pour en sortir une écriture de groupe au plateau (création 2024 // Acte 2). Ainsi, c’est chargé de sororité que les danseuses et performeuses improviseront individuellement dans l’Acte 1, et nourries de ces expériences de jeux individuels qu’elles retrouveront le plateau pour l’envahir ensemble dans l’Acte 2. De même que les enjeux de représentations seront très différents entre l’Acte 1 et l’Acte 2 : pièces performées à partir de « scores » dans l’Acte 1 et écriture plateau dans l’Acte 2, leurs espaces de jeux seront également des expériences tout à fait différentes et complémentaires, à savoir investir l’espace public pour l’Acte 1 et envahir un plateau pour l’Acte 2.

C’est comme ça que

don Quichotte décida de sauver le monde

 

Distribution

Chorégraphe : Marinette Dozeville

Distribution en cours

 

Production

Yapluka

Coproductions

recherche en cours.

Soutiens

recherche en cours.

Créations 2023-24

Dossier de production