© Marie Maquaire
C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde – grOup
Collectif de danseur.euses amateur.trices à Besançon, grOup commande à la compagnie une création à caractère féministe, inspirée de sa nouvelle pièce.
D’octobre 2023 à juin 2024, 27 participant.es préparent la performance de 40 minutes, au rythme d’un week-end de répétitions par mois avec Marinette Dozeville et la danseuse Lora Cabourg.
Dans le cadre du festival Jours de danse en 2024, la compagnie Marinette Dozeville et l’association grOup sont heureuses de présenter C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde, avec le partenariat de la Cie Pernette et des 2 Scènes, Scène nationale – Besançon.
Invitées par le Musée des Beaux-Arts de Besançon en 2025, elles reprennent la performance dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, en hommage à l’écrivaine féministe révolutionnaire Jenny d’Héricourt, native de la ville.
Représentations :
28 juin 2024
Festival Jours de danse / Les 2 Scènes – Théâtre Ledoux, Besançon (25)
29 juin 2024
Festival Jours de danse / Square Saint Amour, Besançon (25)
8 mars 2025
Musée des Beaux Arts de Besançon (25)
C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde – grOup
Direction artistique : Marinette Dozeville
Ateliers : Marinette Dozeville et Lora Cabourg
Interprètes : Fabien Amiot, Julie Boettcher, Naomi Bonnet, Loïc Bully, Pia Chilli, Christine Dorion, Cathy Evrot-Carrican, Alva Gaudin, Schéhérazad Girardot, Marion Goudeau, Isabelle Grimaître, Marion Lebeau, Claire Lhenri, Agnès Marcelli, François Mignard, Stefan Neuwirth, Anne Noguera-Grimaître, Doria Ouarti, Tea Jurić Pršir, Daniel Ratte, Branka Rupic, Lucie Schneider, Estelle Thizy, Annette Thouret, Caroline Tissot, Frédéric Véricel, Mathieu Vuillemot.
Projet de création mené par la compagnie Marinette Dozeville avec l’association grOup, soutenu par le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) et le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).
Création 2024
Article de l’Est Républicain



